Le fait de choisir un équipement qui dispose du marquage CE vous garantit de sa conformité aux réglementations européennes notamment celles qui sont liées à la sécurité ou à la performance.
Dans l’idéal, vous devez accéder à la déclaration de conformité CE pour vérifier les règlements ou directives européennes que l’équipement respecte.
Concernant la performance énergétique du climatiseur, vous pouvez consulter l’étiquette énergétique de l’équipement qui est définie pour des conditions d’utilisation standardisées.
Les climatiseurs qui sont étiquetés à A+++ sont les plus performants. Pour les climatiseurs de type monosplit ou multisplit, la classe d’efficacité énergétique est basée sur le SEER (Seasonal Energy Efficiency Ratio - ratio d’efficacité énergétique saisonnier) qui caractérise la performance en mode refroidissement de l’équipement.
A puissance froid égale (kW), plus la valeur du SEER est élevée, plus la consommation énergétique du climatiseur est basse.
La valeur du SEER est indiquée sur l’étiquette énergétique.
Pour les climatiseurs mobiles avec conduit(s), la classe d’efficacité énergétique est définie en fonction du EERrated (ratio d’efficacité énergétique). A puissance froid égale (kW), plus la valeur d’EERrated est élevée, plus la consommation énergétique est basse.
La valeur d’EERrated est indiquée sur l’étiquette énergétique.